maandag 29 november 2010

Petite rite de passage Belge



La Fée des Dents à Six Ans

En Belgique, comme dans les autres pays qui l’entourent, quand un enfant perd ses dents de lait pour les dents définitives, il reçoit une visite de la petite fée des dents. La plupart des familles ont conservé ce rite de passage. Le plus souvent, le petit n’est pas conscient de quel événement cela marque. Il peut déjà soupçonner quelque chose car il reçoit de l’argent sans faire grand chose. Ce qui est senti comme perte pour l’enfant est un début de sa vie d’éducation. 

J’ai éprouvé beaucoup des choses a ce moment spécial de perdre ma première dent de lait. J’avais six ans. Je suis l’aînée dans la famille, c’est pourquoi je n’ai pas eu d’exemple sur la façon de traire un événement si inconnu. Au début, je pleurait pour la perte de la dent. Je pensais que c’était un truc pour les vieilles personnes et que j’avais fait quelque chose de mal. Et j’étais vachement sûre qu’il ne reviendrait jamais et que je vivrais avec un trou énorme. Ma mère m’a rassurée certainement un millier de fois sur le fait qu’il allait revenir.
Et ensuite elle m’a raconté le secret de la petite fée des dents. J’étais excitée par l’histoire. Comme j’étais une curieuse aussi en ce temps là, j’ai posé beaucoup de questions pour être sûre de ce qui allait se passer pendant la nuit en mettant la dent sous le coussin. Je me souviens qu’à ce moment là, je voulais que la journée passe plus vite. J’avais vraiment envie d’aller dormir et je l’ai fait au moment ou l’obscurité n’était même pas tombée. Bien sûr j’avais avouée rester éveillée pour voir cette petite créature. En plus, je sentais un peu de peur pour une inconnue qui me rendait visite en pleine nuit. J’ai attendu longtemps…

Tout d’un coup je me suis réveillée le lendemain sans me souvenir si j’avais dormi. Sans arrêt ma main allait sous le coussin. Je cherchais mais ne trouvais plus la dent petite avec ces bords pointus qui avait rayé mon doigt quand la veille au soir je voulais encore une fois m’assurer qu’elle était encore là. L’étonnement a été grand quand j’ai sentie quelque chose de plat et de rond… C’était une pièce de monnaie ! La fée avait pris la dent et me donné de l’argent. Immédiatement j’ai réveillé mes parents avec des cris joyeux.

Voilà, ici finit mon histoire personnelle du rite de passage des dents. Je serais heureuse de pouvoir jouer le rôle de la fée avec mes enfants plus tard.

1 opmerking:

  1. Tu as écrit "vachement" o la la, c'est vachement chouette, cette histoire!

    BeantwoordenVerwijderen